EMDR

Une approche thérapeutique contre les chocs émotionnels, les traumatismes, les événements du passé difficile à digérer. 

L’EMDR est une approche en psychothérapie visant à réduire voire supprimer l’impact dans le présent d‘événements passés et vécus comme traumatisant. Autrement dit, l’EMDR permet de retraiter les événements du passé non digérés et à l’origine d’une souffrance psychologique dans le présent.

Dans une même situation le traumatisme ne se déclenche pas chez tout le monde. Il prend des formes diverses et peut se caractériser par des reviviscences, incluant les cauchamars, les scénarios imaginaires rappelant l’événement, l’impression de le revivre au présent, ou encore d’y penser sans le vouloir. Le traumatisme peut se caractériser également par des stratégies d’évitement motivées par la peur, c’est-à-dire qu’une personne ayant eu un accident de voiture par exemple va peut-être éviter le lieu de l’accident afin de ne pas activer la peur, ou encore le coureur qui s’est fait mordre va peut-être arrêter de faire du jogging.

La troisième déclinaison du traumatisme est l’hyperactivation ou hypervigilence. Le cerveau considère maintenant comme dangereuse toute situation similaire à celle qui fut traumatisante, c’est ainsi que la personne ayant eu un accident de voiture va vouloir « conduire à la place des autres » ou encore avoir l’impression que tout le monde va créer une collision avec lui. La personne dans l’hyperactivation va conduire très, voir trop, prudemment, si l’événement traumatisant est un accident de voiture.

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) permet de retraiter l’événement passé dans un lieu calme et serein en toute sécurité. Le cerveau va retraiter les données qu’il a encodé afin de pouvoir délester l’événement de sa charge émotionnelle et de le « classer » dans le passé. 

Le traitement par EMDR permet de lisser, digérer et donner du sens aux chocs émotionnels.

 

Théorie:

Si l’événement vécu dans le passé n’est plus considéré comme traumatisant alors il ne constitue plus un obstacle pour le présent ni le futur. 

 

Comment ça se passe ? 

Concrètement le traitement nécessite de faire une stimulation sensorielle alternée de gauche à droite et de droite à gauche par exemple par un mouvement oculaire, le patient suit avec les yeux les doigts du psy ou par des petites stimulations sur les genoux.  

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s