Reportages France 2

Ces deux reportages concernent le dispositif expérimental en psychothérapie mis en place par l’Assurance Maladie dans trois départements pilotes en France.

Ce protocole vise à permettre un accès plus facile à la Psychothérapie.

 

CONSULTEZ LES VIDÉOS EN CLIQUANT SUR CES LIENS :

 

Dépression prise en charge par l’Assurance Maladie – JT France 2

 

Vaincre la dépression sans médicament – France 2

 

Publicités

Comment choisir son psy ?

Vous cherchez un psy et ne savez pas comment vous y prendre ? Vous craignez que ça vous coûte trop cher ? Vous ne savez même pas ce qu’un psy peut faire pour vous, alors cet article est fait pour vous.

ψ Les psy sont nombreux, psychothérapeutes, psychologues, psychiatres. Il faut savoir que ceux sont les trois appellations reconnues par l’état français et qu’en allant voir ces personnes avec un titre en bon et dû forme et agréé par l’ARS (agence régionale de santé) vous avez de grandes chances de trouver l’aide que vous cherchez.

Un psychiatre est un médecin habilité à prescrire des médicaments, ses consultations sont remboursées par la sécurité sociale. Il traite généralement les cas psychiatriques, les maladies mentales sévères.

ψ Les psychothérapeutes sont formés à différentes approches thérapeutiques, ils s’appuient sur une base théorique choisie à l’université ou au cours de leur formation: orientation analytique, cognitivo-comportementale, ou encore gestaliste. Les prestations du psychologue clinicien ou du psychothérapeute, lorsque vous le consultez à son cabinet, peuvent maintenant être prises en charge par la sécurité sociale sous certaines conditions et au sein de trois départements en France dont les Bouches-du-Rhône. Autrement, le  coût d’une séance est environ 50 euro.
ψ Il n’y a pas de psy mieux qu’un autre, il y a le psy que vous choisissez, vous devez vous sentir en confiance, il doit pouvoir entendre tout ce que vous avez à dire. Pour faire un bon choix de psy, il faut écouter votre ressenti. Si un psy ne vous convient pas, que vous vous sentez jugé ou pas suffisamment écouté; parlez-en avec lui. Si la relation ne s’améliore pas, changez de psy, mais ne baissez pas les bras. Nous sommes formés pour vous aider.